Expositions

Des Suisses à l’Aubette !
Le graphisme suisse de 1924 à 2021
4 octobre → 4 novembre
mercredi → samedi : 14h–18h
Aubette 1928
Entrée libre

ÉVÉNEMENT
Vendredi 13 octobre
de 17h à 20h
+ Rencontre avec Philipp Messner à 17h15

Au début du XXe siècle, le modernisme trouve rapidement un écho international dans le champ des Arts plastiques et du Design. À la fin des années 20, l’école suisse de Bâle (Schule für Gestaltung) deviendra un foyer de théorisation, d’expérimentation et d’innovation de ce courant majeur pour le graphisme avec des noms incontournables du design graphique international : Théo Ballmer, Ralph Schraivogel, Max Bill, Emil Ruder, Armin Hofman, Helene Haasbauer- Wallrath, Josef Müller-Brockmann, etc. Le festival FORMAT(S) propose de découvrir l’évolution du graphisme suisse de 1924 à 2021, à travers 40 affiches issues du fonds de la Schule für Gestaltung de Bâle exposées à l’Aubette 1928. Le commissariat de l’exposition a été dirigé par Christelle Dion, enseignante en histoire du design graphique et de la typographie au Lycée le Corbusier, Illkirch et rédactrice pour Cercle Magazine, et Philipp Messner, historien de la culture, archiviste et responsable de la collection publique d’affiches de Bâle (Plakatsammlung de la Schule für Gestaltung Basel), accueillie à l’Aubette grâce aux Musées de la Ville de Strasbourg.

Démarche créative d’un studio à l’ère du numérique par Chevalvert
27 septembre → 6 octobre
Mercredi au vendredi 14h-18h + samedi 30 septembre de 10h à 12h
Shadok, espace Oasis
Entrée libre

FINISSAGE
Vendredi 6 octobre
de 17h à 20h
+ Conférence de Chevalvert à 17h15

Dans le cadre du Festival FORMAT(S), Chevalvert présente Démarche créative d’un studio à l’ère du numérique, une première exposition reposant sur les pratiques personnelles des membres du studio. Analogiques ou numériques, ces explorations personnelles ou collectives viennent contribuer à l’évolution artistique et conceptuelle du studio dans son ensemble. Au coeur de ces productions, la question du dessin comme espace de refuge et de la programmation comme zone de méditation. Cette exposition-introspection sera complétée d’une conférence autour des productions présentées. Chevalvert est un studio de design visuel basé à Paris. Co-fondé en 2007 par Patrick Paleta et Stéphane Buellet, les productions du studio se déploient dans les domaines du graphisme, de l’interaction, de l’édition, de la vidéo et des installations spatiales et interactives.

Panorama par Fanette Mellier 
et les Éditions du livre
27 septembre → 6 octobre
Mercredi au vendredi 14h-18h + samedi 30 septembre de 10h à 12h
Shadok, espace Oasis
Entrée libre

FINISSAGE
Vendredi 6 octobre
de 17h à 20h
+ Conférence de Fanette Mellier à 18h

Panorama propose la contemplation d’un même paysage, imprimé 24 fois. Page après page, les variations colorées révèlent le passage des heures et les micropéripéties du vivant. De la douce chaleur d’un après-midi de printemps au givre nocturne, la nature s’éveille puis s’endort. Observer les détails devient un jeu d’enfant : un chalet, une horloge, un chat, un ballon, un vers luisant… La singularité de l’ouvrage Panorama est un terrain fertile pour une adaptation en « dessin animé ». Le caractère immuable du dessin au fil des pages, qui permet d’éprouver de façon aiguë l’écoulement du temps par le biais des changements colorés, exige de remettre en question les codes conventionnels de l’animation, davantage liés au mouvement des formes, qu’à la couleur en soi. La notion même de timeline prend ici un sens inédit, dans la mesure où les glissements colorés y constituent le coeur de la narration graphique. L’exposition met en regard le dessin animé et le livre dont il est inspiré. Présentés en tableau, 24 livres reconstituent le cycle circadien de l’ouvrage et créent un monde dans lequel les strates d’encres dessinent un horizon subtil et vertigineux.

FORMAT(S) AU CANADA! Avec ORIPEAU
Exposition d’affiches du studio Superscript² dans la ville de Montréal en partenariat avec Oripeau (projet d’affichage de visuels graphiques sur panneaux extérieurs en perpétuelle évolution).

Tout le mois d’octobre

Montréal, Canada

 

À suivre en temps réel :
www.oripeau.com
Instagram @oripeau

Trois visuels de 175 × 91 cm et sept visuels de 80 × 120 cm 
en noir et blanc seront affichés durant tout le mois d’octobre 2023.